Couloir sud du Clapier

Publié le par co4x

2 ième 3000m pour Morgane après le  Gélas fait l'automne dernier Direction le Clapier par le couloir Sud.
Pour éviter la longue marche d'approche nous le prévoyons en 2 jours.
Départ Vendredi soir de bonne heure (1ièr problème Pascale n'arriveras qu'à 18h15 et nous nous retrouvons dans les embouteillages )
Arrivée au pont du Countet et là second problème le sac de nourriture est resté dans le réfrigérateur, je mendie  un peu à un camping car  garé  à côté de nous et récupère un quignon de pain dur,  une boite de sardine à l'huile.
C'est royal avec nos 2 plaques de chocolat, 2 sachet de biscuits petit déjeuner  et notre unique brioche aux pépites de chocolat nous sommes parés pour  l'aventure.

Départ  vers les 20h30 du parking pour la direction du refuge de Nice, nous arrivons à la nuit tombante vers la zone humide de la Barme à  l'altitude 2173m où nous bivouaquerons.
Morgane au Bivouac

Samedi matin réveil 4h  le temps est beau il fait encore un peu sombre, c'est parti pour la grosse bavante,  nous dépassons  rapidement  le refuge de Nice  où nous croiserons des bouquetins puis direction le Pas de la fous  le sentier est bien balisé par des marques de peinture blanche et des cairns par ci par là mais ça monte dur dans la caillasse jusqu'à un replat  sous le mont Clapier .
Le replat d'où l'on quitte de sentier du Pas de la Fous
Nous quittons le sentier du Pas de la Fous pour monter pleine pente  vers le  couloir Sud.  
Nous remontons celui ci rapidement dommage c'est un gros tas d'éboulis dangereux par contre les dalles sur la droite ont l'air plus sympathique mais nous n'avons pas l'équipement pour les gravir.
Morgane à la pause avant l'attaque du couloir
Morgane à dans le couloir
et à la sortie dans les courants d'air
la vue est excellent on aperçoit la Corse derrière la mer de nuages.

Vue sur le Gélas et l'arête de la Malédie

La côte

Du col nous continuons vers le sommet en passant le plus possible sur les grandes dalles, au sommet  après  la pause repas (très courte vue ce que l'on avait ) puis la pause photo nous laissons un petit mot de notre passage sur le carnet (plein d'ailleurs) avant d'attaquer  longue descente où nous avons été surpris de rencontré encore de la neige dans pas mal de petits couloirs .
Petite crapahue
Le sommet 3045m
Rencontre avec des chamois
Vue sur le sommet

Publié dans Alpinisme

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article